D’Eux-Mêmes à Rouen, la cuisine du développement durable

Le restaurant gastronomique D’Eux-Mêmes à Rouen se trouve au Rez-de-chaussée d’un immeuble datant de 1393, selon certains historiens. Cette vieille bâtisse chargée d’histoire a occupé de nombreuses fonctions tels qu’un ancien théâtre, une bananeraie ou encore une brasserie. L’intérieur du restaurant a été réalisé et rénové en collaboration avec des artisans de la région normande pour préserver toute la spécificité de cet établissement historique.

La cuisine

La valeur ajoutée de la cuisine du restaurant gastronomique D’Eux Mêmes est de cuisiner avec des produits frais et locaux dans le respect des saisons et avec un souci constant de proposer un bon rapport qualité/prix. La transmission des savoirs est une valeur fondamentale à l’établissement. Tout est fait maison et c’est pour cela que le restaurant a commencé sa démarche pour l’obtention du Label Maître Restaurateur.

Préoccupé par le bien-être et l’impact environnemental de la cuisine, M. Oper a mis en place des stratégies pour réduire ces impacts et favoriser des modes de production et de consommation durables.

Aujourd’hui, la cuisine a remplacé l’utilisation du gaz par l’électricité ce qui a permis réduire les températures de 45ºC à 20 ºC environ. Pareillement, le système d’éclairage a été remplacé entièrement par un système LED, ce qui a également permis de baisser la température. En plus de cette réduction de chaleur lui a permis d’économiser sa consommation d’énergie à 50%. Enfin, le Restaurant a réussi à réduire la quasi-totalité des produits nocifs et dangereux dans l’air de la cuisine.

La cuisine du Restaurant gastronomique D’Eux-Mêmes est plus sécurisée que de nombreux autres établissements dans la restauration à Rouen, et probablement en France en matière de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).

M. Oper fait une invitation à tous les établissements de la restauration à participer à ce type de démarche pour favoriser le bien-être du travail, diminuer l’impact environnemental et économiser dans les dépenses d’électricité.

Source : ddzambrano