Portrait Marie M. pâtissière chez D’Eux-Mêmes

Portrait Marie M. pâtissière chez D’Eux-Mêmes

3 mai 2018
Marie M. pâtissière du Restaurant D’Eux-Mêmes

Aujourd’hui, nous allons vous présenter le portrait de la personne à l’origine des créations des desserts du Restaurant D’Eux-Mêmes, 9 place du Vieux Marché, Restaurant Rouen. Marie M., riche d’une expérience de 7 ans dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, nous expose en quelques mots son parcours professionnel et ses passions.

La gastronomie française, un patrimoine culturel
Elle est tombée amoureuse de ce métier grâce au patrimoine de la gastronomie française : « Je suis passionnée de la gastronomie en générale depuis tout petite. Mon père aime bien manger, et surtout il aime manger de bons produits, des produits frais et de proximité. C’est lui qui m’a transmis cette passion de manger bon et bien».Dans toutes les régions de France il y a des bons produits et la Normandie ne déroge pas à la règle. Notre jeune pâtissière est fière de ses racines et parle avec passion des produits du terroir.

Une première vision du métier
À la base, Marie a fait ses études en hôtellerie et pendant ces années, elle a eu l’opportunité de découvrir l’ensemble de tous ces métiers passionnants. En bonne connaissance de cause, Marie a souhaité se spécialiser dans ce qu’elle aime le plus : la Gastronomie.Elle dispose de plusieurs expériences professionnelles en faisant des stages entre 1 à 4 mois dans les divers univers d’une cuisine étoilée (poisson, viande) et grâce à cette polyvalence, elle a trouvé son vrai coup de cœur: la Pâtisserie. Ce doux métier. Caen a été la destination qu’elle a choisi pour se spécialiser.

Pâtisserie son coup cœur mais pas seulement
La gastronomie est un sujet très vaste, et pour ce jeune talent cuisinier, l’oenologie, et les accords de desserts et boissons sont une chose que l’intéresse beaucoup.« J’aime beaucoup choses de ce métier. J’ai eu la chance d’avoir en BTS un prof passionné de vins qui nous a transmis cette passion ». « Quand vous allez au restaurant, ce n’est pas pour manger seulement, c’est pour découvrir tout un ensemble. Les accords sont une chose que je trouve très intéressant. Pouvoir conseiller un client le vin qui va bien avec le dessert, ou une boisson chaude c’est toujours top ».

Pourquoi D’Eux-Mêmes ?
Après ses expériences dans des restaurants étoilés, Marie avait envie de toucher et partager ses connaissances avec une clientèle plus large.« Tout le monde ne peut pas se permettre de manger dans un restaurant étoilé. Le fait d’avoir trouvé une opportunité de travailler dans un Restaurant à Rouen qui propose une cuisine avec que des produits frais, locaux et qui travail le plus souvent possible en circuit court est vraiment formidable ».

« Le slogan du Restaurant D’Eux-Mêmes c’est quelque chose qui m’a toujours représenté: La gastronomie accessible à tous »

Le plus importante dans une cuisine ?
J’ai bien savoir où j’ai vais. C’est à dire, le rendu final, pas forcement visuel, mais gustatif. J’aime bien savoir ou je vais.

Avez-vous un chef que vous admirez?
Thierry Marx

Ton assiette préférée ?
Lasagnes, tiramisu.